S'abonner

Bloc axillaire échoguidé chez l’enfant : approche du tendon du grand dorsal - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.463 
Ouahid Rahil 1, , Mourad Ouali 2, Lilia Faid 3
1 Chirurgie pédiatrique, clinique de chirurgie pédiatrique Ali Bouzid Eph El Biar, El Biar 
2 Chirurgie pédiatrique, clinique universitaire de chirurgie pédiatrique Ali Bouzid Eph El Biar, El Biar 
3 Service de réanimation médicale, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Qualifié de bloc utile, le bloc axillaire échoguidé (BAXE) représente l’une des techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) les plus pratiquées chez l’enfant. Le plus souvent, le blocage d’un seul nerf (radial, ulnaire ou médian) permet la chirurgie : de la main, de l’avant bras, et du coude ; le nerf musculo-cutané n’étant bloqué que dans la moitié des cas. Nous rapportons une approche différente du BAXE, qui consiste à injecter l’anesthésique local au niveau de la face antérieure du tendon du grand dorsal à distance des structures neuro-vasculaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive d’une nouvelle approche du BAXE sur une période de 6mois (juillet 2014 à décembre 2014). Ont été inclus vingt-cinq enfants pour une chirurgie traumatique du membre supérieur. Le BAXE était réalisé chez des enfants endormis au sevoflurane et/ou propofol, placés en décubitus dorsal avec le membre à opérer en abduction. Une ponction dans le plan avec une sonde linéaire à haute fréquence était réalisée, suivie de l’injection de 0,3mL/kg de bupivacaïne 0,25 %. Une évaluation de l’analgésie chirurgicale par le score PRST en per-opératoire toute les 10min suivie d’une évaluation de la douleur post-opératoire par l’échelle FLACC toute les 4h durant les 24 premières heures. Tous les enfants recevaient en intraveineux : du paracétamol (15mg/kg/6h), dexaméthasone (200μ/kg) et en intra-rectal du diclofénac (2mg/kg). En cas d’analgésie insuffisante on a eu recours à l’alfentanil (0,01mg/kg) en per-opératoire et à la nalbuphine (0,2mg/kg/6heures) en post-opératoire.

Résultats

L’âge moyen des enfants était de 6ans, avec un poids moyen de 21kg. Quatre enfants ont eu besoins d’opioïdes en per-opératoire (16 %). Mais aucun n’a eu besoin d’un supplément d’analgésie en post-opératoire. Aucune ponction vasculaire ni aucun hématome n’ont été notés.

Discussion

L’approche du tendon du grand dorsal pour la réalisation du BAXE chez l’enfant procure une bonne analgésie péri-opératoire pour la chirurgie du membre supérieur en dessous du coude. Elle pourrait par ailleurs être plus sécurisante car le point d’injection se situe à distance des structures neuro-vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A302 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la rachimorphine à fortes doses dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie de scoliose chez l’enfant : 5 ?g/kg vs 10 ?g/kg en intrathécal (étude préliminaire)
  • Malik Gharbi, Slim Akrout, Afef Ben Brahim, Youssef Dhibi, Ines Bounaoues, Oussema Bouhamed, Mehdi Trifa, Sonia Ben Khalifa
| Article suivant Article suivant
  • Analgésie postopératoire d’une chirurgie de Nuss chez l’enfant : péridurale thoracique versus rachimorphine
  • Lucie Sabau, Kenza Britel, Christophe Glorion, Pierre Carli, Gilles Orliaguet, Olivier Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.